La C.I.B.A.P.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La C.I.B.A.P.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Topic unique à propos des faits divers marquants

Aller en bas 
+6
akasha
Arwen
spiel_mit_mir
Keine
MaNgO
isis.
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MaNgO
Justicier
Justicier
MaNgO


Masculin
Nombre de messages : 1230
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/08/2007

Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic unique à propos des faits divers marquants   Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Déc - 20:47

Bah rien, elle voulait un gosse mais elle était trop vieille alors elle s'est dit qu'elle pourrait le voler, comme un carambar à la boulangerie, hop ni vu ni connu rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esraonline.com/
spiel_mit_mir
Grande Prêtresse
Grande Prêtresse
spiel_mit_mir


Féminin
Nombre de messages : 1311
Age : 34
Localisation : derrière mon écran
Date d'inscription : 18/07/2007

Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic unique à propos des faits divers marquants   Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Déc - 3:13

Hum...il y a vraiment des gens que j'aurai toujours du mal à comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Ecuyer
Ecuyer
akasha


Féminin
Nombre de messages : 195
Age : 36
Date d'inscription : 24/09/2007

Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic unique à propos des faits divers marquants   Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Jan - 19:31

euh la j'en ai trouvé un pas mal..

http://tf1.lci.fr/infos/insolite/0,,4220062,00-elle-va-a-l-hopital-pour-des-calculs-renaux-mais-accouche-d-un-bebe-.html
Revenir en haut Aller en bas
spiel_mit_mir
Grande Prêtresse
Grande Prêtresse
spiel_mit_mir


Féminin
Nombre de messages : 1311
Age : 34
Localisation : derrière mon écran
Date d'inscription : 18/07/2007

Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic unique à propos des faits divers marquants   Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Jan - 9:05

Ah ah la bonne blague ^^ En attendant, heureusement que les deux sont en bonne santé (la mère et l'enfant) ! Very Happy Mais bon, c'est vrai que c'est assez insolite Surprised
La femme qui a toujours ses règles et qui n'a pas grossit visiblement !
Revenir en haut Aller en bas
Keine
Duc
Duc
Keine


Féminin
Nombre de messages : 935
Age : 33
Localisation : 1er étage...
Date d'inscription : 30/10/2007

Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic unique à propos des faits divers marquants   Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Jan - 13:02

C'est ce qu'on appelle un dénis de grossesse, ça arrive à plus de femmes qu'on ne le croit.
Elles ne savent pas qu'elles sont enceintes, ont toujours leurs règles, tout ce qu'il y a de plus normal, jusqu'au jour où "Splatch" quoi ! xD

Par contre moi ce qui me choc le plus c'est l'histoire du 1er dans la cuvette ! Oo
Revenir en haut Aller en bas
isis.
Reine
Reine
isis.


Féminin
Nombre de messages : 1628
Age : 38
Localisation : avignon
Date d'inscription : 17/07/2007

Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic unique à propos des faits divers marquants   Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Jan - 15:59

Keine a écrit:
C'est ce qu'on appelle un dénis de grossesse, ça arrive à plus de femmes qu'on ne le croit.
Elles ne savent pas qu'elles sont enceintes, ont toujours leurs règles, tout ce qu'il y a de plus normal, jusqu'au jour où "Splatch" quoi ! xD

Par contre moi ce qui me choc le plus c'est l'histoire du 1er dans la cuvette ! Oo

moi en fait ce qui me choque c'est la deuxiéme fois..une fois oui mais aprés on capte gné?
Revenir en haut Aller en bas
https://cibap.1fr1.net
Keine
Duc
Duc
Keine


Féminin
Nombre de messages : 935
Age : 33
Localisation : 1er étage...
Date d'inscription : 30/10/2007

Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic unique à propos des faits divers marquants   Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Jan - 22:58

Bah un déni de grossesse c'est déjà rare mais 2 ! Oo
Non moi ce qui me choque c'est que le bébé soit atteri dans les toilettes et qu'elle n'ait même pas eu de contraction ! Oo
Revenir en haut Aller en bas
AAAA
Duc
Duc



Masculin
Nombre de messages : 896
Age : 34
Date d'inscription : 18/07/2007

Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic unique à propos des faits divers marquants   Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Jan - 19:32

Le Figaro a écrit:


Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Aa99a8a0-e17f-11dd-8ba5-0eab57f8c162

«Antoine ne parlait pas trop, il était depuis seulement un mois au lycée. Je suis surpris par ce geste», a déclaré un de ses camarades, présent lors de l'agression qui s'est produite lors d'un cours de soutien. «Il n'y avait pas eu d'embrouille avec le prof, qui est très posé». Crédits photo : AFP
Antoine, qui était suivi pour problèmes psychiatrique après une tentative de suicide, s'était équipé de deux couteaux. Depuis quelques jours, il ne prenait plus régulièrement son traitement.

Antoine a-t-il poignardé lundi son professeur d'électrotechnique parce qu'il le rendait responsable de son échec scolaire ? Au lendemain de l'agression dont a été victime l'enseignant du lycée professionnel Pierre-et-Marie Curie de Château-Gontier, les premiers éléments de l'enquête suggèrent qu'Antoine aurait prémédité son geste. L'adolescent de 18 ans, qui a été interpellé tapi dans un fossé, proche du lycée, avait réfléchi au meilleur chemin pour s'échapper de son établissement, après son agression, et transportait avec lui deux couteaux : un couteau à virole classique et un couteau de cuisine d'une vingtaine de centimètres.

Contrairement à ce qu'indiquait par erreur la gendarmerie de Château-Gontier lundi, le lycéen n'est pas connu des services de police et n'a pas d'antécédent judicaire. Bien qu'Antoine soit suivi pour problème psychiatrique, après une tentative de suicide, et ait été hospitalisé par deux fois en psychiatrie, «rien ne pouvait laisser penser à ce comportement agressif», a souligné le procureur de la République de Laval. Antoine «ne s'était jamais signalé par des comportements violents envers les autres» et «la surprise est assez totale», a-t-il affirmé. De plus, l'adolescent «n'a pas eu de mot ni d'accrochage « avec son professeur. « Il a cristallisé son échec scolaire sur cet enseignant qu'il a peut-être trouvé trop exigeant», a avancé le magistrat. Le jeune homme avait rejoint le lycée Pierre-et-Marie Curie en novembre après avoir connu d'importants problèmes d'orientation.

Colère des professeurs

Antoine, dont la garde à vue devrait être prolongée jusqu'à mercredi, va faire l'objet d'une expertise psychiatrique pour évaluer son degré de responsabilité. Depuis quelques jours, « il avait décidé de ne plus prendre régulièrement son traitement neuroleptique», a confié le procureur. Antoine avait fait une tentative de suicide en octobre, ce qui avait conduit sa famille à demander une hospitalisation dans un établissement psychiatrique. Il en était sorti sur demande de ses parents, mais contre l'avis des médecins, avant d'être réhospitalisé du 30 octobre jusqu'au 24 novembre.

La conduite du personnel hospitalier à l'issue de cette deuxième hospitalisation a été fustigée par le père d'Antoine. «Je reproche au Centre hospitalier du Haut-Anjou à Château-Gontier de ne pas m'avoir écouté: mon fils n'était pas prêt à sortir. De toutes façons, on ne nous a jamais écoutés, sa mère et moi», s'est insurgé Thierry Desmots .«Ils m'ont dit'Par manque de places, il faut qu'il dégage'», a-t-il affirmé. Il a ajouté que le médecin qui suivait son fils lui aurait confié «qu'Antoine fasse une connerie dans deux jours ou trois mois, il la fera». Interrogé par l'AFP, le directeur par intérim du centre hospitalier a formellement réfuté ces accusations. Antoine, «est sorti le 24 novembre car il était majeur. Antoine a respecté son suivi médical. Il est venu aux deux consultations» prévues dans le service, a-t-il précisé.

La révélation des troubles psychiatriques d'Antoine a choqué ses professeurs qui se plaignent de ne pas avoir été mis au courant de son état. Antoine faisait simplement l'objet d'un «suivi personnalisé» pour ses difficultés scolaires. Tout en affirmant «comprendre leur colère», le proviseur du lycée insiste n'avoir été lui même informé que d'une «tentative de suicide» par la famille de l'agresseur. «Nous n'avions pas tous les éléments, et en plus certains relevaient du secret médical», a-t-il expliqué.

L'enseignant, qui a été touché au dos et au bas du dos, a été opéré dans la nuit. Ses jours ne sont pas en danger. Il devrait être entendu dans les heures qui viennent par les enquêteurs.
Revenir en haut Aller en bas
spiel_mit_mir
Grande Prêtresse
Grande Prêtresse
spiel_mit_mir


Féminin
Nombre de messages : 1311
Age : 34
Localisation : derrière mon écran
Date d'inscription : 18/07/2007

Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic unique à propos des faits divers marquants   Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Jan - 9:48

...les pétages de cables de suicidaires sont malheureusement loins d'être rares et généralement les agresseurs ne comprennent pas leur propre geste.
Revenir en haut Aller en bas
isis
Reine
Reine
isis


Féminin
Nombre de messages : 811
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2007

Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic unique à propos des faits divers marquants   Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Jan - 11:50

c'est bien triste pour ce professeur qui n'avait rien demandé et surtout rien fait
Revenir en haut Aller en bas
AAAA
Duc
Duc



Masculin
Nombre de messages : 896
Age : 34
Date d'inscription : 18/07/2007

Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic unique à propos des faits divers marquants   Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Fév - 15:57

Mon Dieu, un gamin de 13 ans vient de devenir père, la maman a 15 ans... C'est d'un gout ça tient...

Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 C9b0af932eca97f02e1eaa569f974079

pas le gout de chercher d'autre image, imagechan fait ça très bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Keine
Duc
Duc
Keine


Féminin
Nombre de messages : 935
Age : 33
Localisation : 1er étage...
Date d'inscription : 30/10/2007

Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic unique à propos des faits divers marquants   Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév - 21:26

Ah tient je les croyais encore plus jeune que ça ...

Franchement mais qu'est-ce que ces gamins peuvent avoir dans le crâne pour avoir un bébé à cet âge ?!!! ><'
Revenir en haut Aller en bas
isis
Reine
Reine
isis


Féminin
Nombre de messages : 811
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2007

Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic unique à propos des faits divers marquants   Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév - 23:40

Keine a écrit:
Franchement mais qu'est-ce que ces gamins peuvent avoir dans le crâne pour avoir un bébé à cet âge ?!!! ><'

ah mon avis ils y avaient pas songé avant houla
Revenir en haut Aller en bas
Keine
Duc
Duc
Keine


Féminin
Nombre de messages : 935
Age : 33
Localisation : 1er étage...
Date d'inscription : 30/10/2007

Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic unique à propos des faits divers marquants   Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Fév - 21:41

En fait Cavalier, t'avais raison je les ai vu aux infos hier soir.

Ils n'y avaient pas songé ? Mais ils ont été assez bête pour l'avoir, pour ne pas avorter, pour ne pas le faire adopter ! =O
Franchement on nous donne assez de moyen dans notre société actuel pour ne pas se retrouver avec un bébé dans les bras à cette âge !
Et dire que des générations de femme avant nous se sont battus pour la contraception, et maintenant quoi ? Une gamine de 15 ans est contente d'être maman !

Le pire c'est que dans ce même reportage sur eux, ils ont fait le point sur le cas des adolescentes enceintes au Royaume Uni c'est terrifiant ! Ils ont interviewé une gamine de 17 ans qui en était déjà à sa DEUXIEME grossesse, tout ça pour avoir son appart et toucher les allocs !! =O
Revenir en haut Aller en bas
spiel_mit_mir
Grande Prêtresse
Grande Prêtresse
spiel_mit_mir


Féminin
Nombre de messages : 1311
Age : 34
Localisation : derrière mon écran
Date d'inscription : 18/07/2007

Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic unique à propos des faits divers marquants   Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Fév - 3:06

Les responsables ce sont les parents...
Revenir en haut Aller en bas
Keine
Duc
Duc
Keine


Féminin
Nombre de messages : 935
Age : 33
Localisation : 1er étage...
Date d'inscription : 30/10/2007

Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic unique à propos des faits divers marquants   Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Fév - 15:34

Les parents ?
Tu veux dire les parents de l'enfant ou les grands parents du bébé?

Hum j'adore les confusions dans les générations ! -___-'
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Ecuyer
Ecuyer
akasha


Féminin
Nombre de messages : 195
Age : 36
Date d'inscription : 24/09/2007

Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic unique à propos des faits divers marquants   Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Fév - 20:49

Keine a écrit:
Les parents ?
Tu veux dire les parents de l'enfant ou les grands parents du bébé?

Hum j'adore les confusions dans les générations ! -___-'

je pense que rien ne vaut un bon vieux exposé du planing familial dans les écoles dés le plus jeune age..dés la sixiéme ça me semble adhéquoi non ?
Revenir en haut Aller en bas
Keine
Duc
Duc
Keine


Féminin
Nombre de messages : 935
Age : 33
Localisation : 1er étage...
Date d'inscription : 30/10/2007

Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic unique à propos des faits divers marquants   Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Fév - 0:08

Sauf que je rappelle que le gouvernement réduit peu à peu le budget du Planning Familial ...
Revenir en haut Aller en bas
AAAA
Duc
Duc



Masculin
Nombre de messages : 896
Age : 34
Date d'inscription : 18/07/2007

Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic unique à propos des faits divers marquants   Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Fév - 0:59

C'est bien malheureux, mais bientot on va être réduit a faire ce genre de cours a la maternelle a cause de ces évènements médiatiques... Ces cours enlèvent quand même une certaine innocence dans le cœur et l'âme de nos chères têtes blondes...
Revenir en haut Aller en bas
Keine
Duc
Duc
Keine


Féminin
Nombre de messages : 935
Age : 33
Localisation : 1er étage...
Date d'inscription : 30/10/2007

Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic unique à propos des faits divers marquants   Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Fév - 1:42

Bah oui mais bon vaut mieux perdre un peu d'innocence que sa virginité n'importe comment non ?
C'est que c'est moche de devoir à expliquer à des gosses de 11/12 ans que le sexe sans risque n'existe pas, mais bon je préfère ça que voir ce qu'on voit sur cette charmante photo de famille ... [/url]
Revenir en haut Aller en bas
isis.
Reine
Reine
isis.


Féminin
Nombre de messages : 1628
Age : 38
Localisation : avignon
Date d'inscription : 17/07/2007

Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic unique à propos des faits divers marquants   Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Fév - 22:23

en voici un autre....trouvé sur lci

Citation :
Arras - Soupçonnés d'agression sexuelle à 11 et 12 ans


Soupçonnés d'agression sexuelle à 11 et 12 ans
Les deux garçons sont mis en examen, soupçonnés d'agression sexuelle sur une mineure de 13 ans dans les toilettes et dans le centre de documentation d'un collège d'Arras.
"Ils n'encourent que des sanctions éducatives parce que, pénalement, ils ne peuvent pas avoir de peines de prison ou d'amendes", a expliqué l'avocat de l'un d'eux.
- le 25/02/2009 - 19h28


Partager sur facebook
Partager sur viadeo

Deux mineurs de 11 et 12 ans, soupçonnés d'agression sexuelle sur une mineure de 13 ans dans un collège d'Arras, ont été mis en examen la semaine dernière, a indiqué mercredi l'avocat de l'un d'eux. Les faits se seraient déroulés au début du mois, dans les toilettes et dans le centre de documentation de l'établissement, a précisé Me Etienne Prud'homme. C'est la mère de la victime qui a déposé plainte à la police. Les deux mineurs ont été laissés libres et remis à leurs parents.

"Ils n'encourent que des sanctions éducatives parce que, pénalement, ils ne peuvent pas avoir de peines de prison ou d'amendes", a ajouté l'avocat. Le procureur de la République d'Arras, Jean-Pierre Valensi, a simplement confirmé la mise en examen des deux garçons mineurs pour agression sexuelle. "Il s'agit de mineurs de moins de 13 ans. Place aux mesures éducatives. Il faut privilégier l'action, en toute sérénité, de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), des psychologues et des psychiatres", a expliqué le magistrat, qui n'a pas souhaité faire de commentaire sur les faits. L'académie de Lille a indiqué dans un communiqué qu'une enquête administrative était en cours et que les deux garçons suspectés "feront l'objet de mesures disciplinaires dans les meilleurs délais". "Toutes les mesures conservatoires ont été prises afin qu'à la rentrée (le 9 mars) un accompagnement soit mis en place et que les élèves concernés ne se retrouvent plus dans le même collège", précise le rectorat.
Revenir en haut Aller en bas
https://cibap.1fr1.net
AAAA
Duc
Duc



Masculin
Nombre de messages : 896
Age : 34
Date d'inscription : 18/07/2007

Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic unique à propos des faits divers marquants   Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 21:52

Ooohhh, c'est vrai, douze ans, pour punir pénalement un gamin, c'est trop tôt... Pourtant, la gamine va voir cet "évènement" hanter le reste de sa vie... et eux, quoi? Bah rien, des sanctions éducatives... de quoi les décourager de recommencer...
Revenir en haut Aller en bas
isis.
Reine
Reine
isis.


Féminin
Nombre de messages : 1628
Age : 38
Localisation : avignon
Date d'inscription : 17/07/2007

Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic unique à propos des faits divers marquants   Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 22:57

Cavalier_du_Seigneur a écrit:
Ooohhh, c'est vrai, douze ans, pour punir pénalement un gamin, c'est trop tôt... Pourtant, la gamine va voir cet "évènement" hanter le reste de sa vie... et eux, quoi? Bah rien, des sanctions éducatives... de quoi les décourager de recommencer...

pour une fois je suis du meme avis que toi bad
Revenir en haut Aller en bas
https://cibap.1fr1.net
AAAA
Duc
Duc



Masculin
Nombre de messages : 896
Age : 34
Date d'inscription : 18/07/2007

Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic unique à propos des faits divers marquants   Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Mar - 15:11

C'est pas un fait divers mais un article d'une certaine qualité:

La révolution par les "allocs"
Guadeloupe. Quand les allocations familiales provoquent une véritable mutation sociale.
Laurence d'Hondt, le 05-03-2009
ALAMY
Près d’un tiers des Guadeloupéens vivent dans une famille monoparentale. État des lieux.

Vous voyez, là-bas ? Cette jeune fille avec son enfant ? inter­roge Véronica, une jeune Guade­loupéenne de 17 ans, rencontrée dans les rues de Pointe-à-Pitre, le poumon économique de l’île. Eh bien, elle était dans ma classe l’année dernière et maintenant elle a qu­itté le lycée. Véronica est charmante, se livre volontiers sur la vie du pays et raconte avec un fatalisme joyeux les mœurs de sa génération. « Vous voyez que je ne mens pas, reprend-elle avec son ton candide, dans ma classe du lycée professionnel du Lamentin, il y a cinq filles qui ont déjà un enfant et deux qui sont enceintes.Et je vous assure, c’est bien préparé. Parfois, elles calculent même le moment de l’accouchement pour qu’il tombe en été. C’est pour toucher de l’argent. »
Toucher de l’argent ? « Oui, celui des allocations, poursuit-elle en riant, d’ailleurs, la plupart du temps les garçons ne reconnaissent pas l’enfant, sinon les filles perdent une partie de l’argent… » Véronica est si gentiment et parfaitement bavarde qu’il ne faut pas faire grand effort pour se trouver ainsi d’emblée informé sur un des sys­tèmes D qui fait “tourner” la vie de l’archipel : c’est ce qu’on appelle, là-bas, “l’allocation braguette”.

De quoi s’agit-il ? Il s’agit, pour les Guadeloupéennes qui le veulent, de se servir de la naissance des enfants pour obtenir les moyens financiers de jouir d’une vie matérielle à la fois confortable et indépendante. En se faisant faire un enfant – ou deux ou trois, mais pas plus ! – et cela dès que pos­sible, c’est-à-dire à 16 ans, ces jeunes femmes peuvent cumuler toutes les allocations auxquelles peut prétendre une femme seule avec enfant(s). Et cela confine souvent au maximum ! « Il y a l’allocation d’aide au logement, la prestation d’accueil du jeune enfant, l’allocation de soutien familial, l’allocation familiale, l’allocation de rentrée scolaire, les bons vacances, les bourses scolaires, s’agite Caroline, une Guadeloupéenne qui n’en bénéficie pas. Et même, il y a, pour ces femmes qui restent à la maison toute la journée, une femme de ménage payée par l’État, sous le nom d’“aide familiale” ! » Un vrai revenu en somme, qui atteint facilement les 1 500 euros net ! « Et un montant qui ne sert généralement qu’aux femmes elles-mêmes », assure encore cette même Guadeloupéenne, tout en expliquant à un ami installé dans une maison coquette sur un emplacement de rêve qu’il n’aurait pas lui-même les moyens d’entretenir ces femmes, tant elles sont exigeantes.

Dans tout cela, il y a cependant un bémol : que le père ne reconnaisse pas l’enfant avant l’âge de 16 ans ! « Les hommes qui ne reconnaissent pas leurs enfants leur donnent généralement quelques extras, ils les sortent ou les habillent, concède une mère de famille, qui semble être dans la situation, mais leur aide et leur présence sont irrégulières. »

“Nous ne voulons plus vivre les tracas de la vie conjugale.”

On raconte que certaines femmes, qui vivent une situation conjugale nor­male, cacheraient même tous les objets, vestons, pantalons, chaussures de leur “homme”, au cas où débarquerait un agent de l’État un peu zélé… « Mais il faut être compréhensif, nuance toutefois Caroline. Souvent, ces femmes sont peu formées, elles n’ont pas beaucoup de débouchés professionnels. Ici, en Guadeloupe, le marché du travail est très difficile. » Ce qui n’est pas faux, même si l’attrait des allocations est souvent si fort qu’il ne pousse pas au travail et au développement de l’économie, bou­clant ainsi la boucle du système D qu’est l’“allocation braguette”.

Mais, au-delà du sourire ou de la colère que peut susciter ce système D à l’intitulé sug­gestif, celui-ci cache en réalité toute une évolution sociale et même un mode de vie durable. « Nous ne voulons plus vivre les tracas de la vie conjugale », assure la tenancière d’un bar sur le petit port de Saint-François, une station autrefois très touristique. Tout en donnant quelques ordres aux hommes de la cuisine, cette femme d’un certain âge, au pull moulant une abondante poitrine, n’a pas d’autres commen­taires à faire et trouve la situation « très bien comme ça ». Selon les derniers chiffres de l’Insee, l’île compterait en effet quelque 65 % de célibataires et près d’un tiers des 450 000 habitants de Guadeloupe vivent dans des familles monoparentales. Ces chiffres devancent largement ceux de la métropole, où cette proportion n’est de 12 % environ : trois fois moins… Et les hommes, où sont-ils alors ? « Ils sont volages, tranche, lapidaire, une jeune femme habitant le joli petit bourg côtier de Deshaies, où elle cumule deux emplois et trois enfants. J’ai eu deux maris, le premier sortait avec ­d’autres femmes et le second… aussi. » Et quand elle a divorcé, le premier a été traîné devant la justice pour qu’il accepte de contribuer aux frais des enfants, tandis que le second s’est déclaré « amnésique », s’indigne la jeune femme. « En fait, les responsables secrets de cette situation, suggère-t-elle en veine de confidences, ce sont les mères ! Elles gardent souvent leurs fils chez elles jusqu’à 40 ans, parfois 45 ans. » Les chiffres, là aussi, sont parlants : en Guadeloupe, près de un enfant sur quatre vit dans la maison parentale au-delà de 25 ans. « Et je peux vous dire, poursuit la même jeune femme profitant du fait que la boulangerie où elle travaille s’est vidée un instant de ses clients, que ces mères ne font pas que nourrir ou loger leurs grands enfants. J’ai découvert ainsi que ma première belle-mère savait tout de ma relation avec mon premier mari, même les évolutions de notre intimité ! » s’exclame-t-elle, tout en surveillant attentivement le passage dans la rue principale de ce petit bourg.

Mais si les Guadeloupéennes souffrent d’être abandonnées par des hommes souvent volages, elles ne sont plus, pour autant, obligées de supporter le fardeau de la gestion cumulée des enfants et des moyens de subsistance de la cellule familiale. Car l’État est là, qui veille à leur faciliter la tâche. « La façon de penser a changé, ex­plique le sociologue gua­deloupéen Harry Mephon. Aujourd’hui, une femme peut subvenir seule à ses besoins et à ceux de son enfant. La loi le lui permet et l’encou­rage même par la voie de toutes ces aides sociales. » C’est bien cela : l’État français ne se contente pas d’être là en cas de nécessité. Le montant des aides “encourage” les femmes à choisir le célibat. Et ce même État, par une sorte d’effet pervers, “encourage”, dans la foulée, les hommes à renouer avec une polygamie traditionnelle, et même plus, avec une polygamie sans responsabilité. « Autrefois, les hommes qui avaient plusieurs femmes devaient veiller à avoir les moyens d’entretenir différentes cellules familiales, ce qui restreignait ce comportement, explique encore Caroline. Mais, aujourd’hui, ils peuvent avoir des femmes et des enfants sans aucune limite. » Inutile de dire que ces enfants finissent eux aussi par souffrir d’une certaine… solitude. Au pays des célibataires, les enfants ne sont pas forcément rois !
Revenir en haut Aller en bas
isis.
Reine
Reine
isis.


Féminin
Nombre de messages : 1628
Age : 38
Localisation : avignon
Date d'inscription : 17/07/2007

Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic unique à propos des faits divers marquants   Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 1:14

C'est édifiant merci cavalier... Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 187429

Voila une autre situation rocambolesque,je vous mets le lien car je n'arrrives pas a copier coller avec cette fichu souris tactile confu

http://tf1.lci.fr/infos/france/justice/0,,4317370,00-il-fait-boire-du-whisky-a-sa-fille-de-2-ans-6-mois-ferme-.html
Revenir en haut Aller en bas
https://cibap.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic unique à propos des faits divers marquants   Topic unique à propos des faits divers marquants - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic unique à propos des faits divers marquants
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Topic anniversaires des boulets
» Topic d'aide au TD d'histoire
» Chile [Topic Voyage]
» A lire avant de poster/creer un topic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La C.I.B.A.P. :: Zone libre :: Discussion générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser