La C.I.B.A.P.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La C.I.B.A.P.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Chile [Topic Voyage]

Aller en bas 
+6
AAAA
Stein
isis.
spiel_mit_mir
isis
moska
10 participants
AuteurMessage
moska
Paysan
Paysan
moska


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 33
Localisation : Viña del mar
Date d'inscription : 19/07/2007

Chile [Topic Voyage] Empty
MessageSujet: Chile [Topic Voyage]   Chile [Topic Voyage] Icon_minitimeDim 19 Aoû - 7:43

Bon je commence mon article sur mon pays Very Happy

La República de Chile est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Pérou au nord, la Bolivie au nord est et l’Argentine à l’est. La Capital du Chili est la ville de Santiago.

Spoiler:

Chile est un mot mapudungun signifiant « là où se termine la terre » et n’a aucun rapport avec le mot espagnol chile qui désigne le piment.

(Mapudungun: Langue du peuple originaire Chilien Mapuches)

La langue officiel du Chili est l'Espagnol mais on trouve aussi plusieurs langues comme le Mapudungun, l'Aymara, le vânaga rapanui (sur l’Île de Pâques), etc. Mais bon ces langues presque personnes les parlent. Je crois que la langue de l'Ile de paques est l'unique qui ce parle trop actuellement (il ce parle dans l'Ile seulement)

Le Chili est un pays democratique qui a comme presidente à Michelle Bachelet (sans commentaire bad ). La population total est de 16 358 565 habitants et la densité est de 20 hab/km2 Very Happy Le Chili s’étire sur ses 4300 kilomètres du Pérou au cabo de Hornos, avec une largeur moyenne de 180 kilomètres (oui nous sommes un pays trop long mais pas trop grand de la cote vers l'Argentine Shocked )

Spoiler:

Le Chili est un des peu pays dans le monde qui est tricontinental (Asie, Amerique et Antartique)
Chile sudamericano: 756.460 km2
Chile polinésico: 166 km2
Territorio chileno antártico: 1.250.000 km2
Total: 2.006.626 km2

Le Chili est divisé administrativement en 12 regiones + RM (Region Metropolitana = Capital Santiago)

Spoiler:

Moi j'habite à la Vème Region (Région de Valparaiso)

Climat

La géographie très particulière du pays se reflète sur son climat. Ainsi, le nord est chaud, aride et désertique. La zone centrale quant à elle bénéficie d’un climat méditerranéen. Le Sud, connaît un climat de type océanique froid et humide. L’île de Pâques bénéficie d’un climat maritime à caractéristiques subtropicale. Au Chili, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. Dans la région centrale, l’été débute fin décembre et s’achève fin mars. L’hiver, peu rigoureux, dure de juin à août (Noel en été ...rare pour les européens normal pour moi lol! )

Je vous laisse un Diagramme de certaines villes du Chili (Les plus importants) pour que vous compreniez mieux notre climat geek

Spoiler:

Mon climat est celle de Santiago avec des temperatures plus hautes en hiver (entre 2º et 5ºC plus haut) et moin chaud en été (entre 2º et 5ºC aussi)

Les risques sismiques

Le Chili fait partie de la ceinture de feu du Pacifique, une chaîne de volcans qui entoure cet océan. Rien qu’au Chili, il y a plus de deux mille volcans, dont quarante sept sont toujours actifs[39]. De plus, le territoire est situé sur la jointure de deux plaques tectoniques, les plaques tectoniques Nazca et sud-américaine, provoquant un fort risque sismique.

Spoiler:

Économie

Le Chili est considéré aujourd’hui comme le pays le plus stable économiquement en Amérique latine. En ce moment le Chile est un pays « modèle » de la région, le seul qui a réussi, par exemple, à réduire la pauvreté de moitié depuis les quinze dernières années, (c’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle le "jaguar" de l’Amérique du Sud lol! j'adore ca!). Au cours des vingt-quatre dernières années, la croissance annuelle moyenne du PIB chilien a été de 5,2 %, et même de 8,3 % entre 1990 et 1997. Le modèle économique chilien est celui du néo-libéralisme, système mis en place par le général Pinochet (et oui Pinochet est pas si mauvais comme les européens pensent) avec l’aide des Chicago Boys.

Notre économie se caractérise par l’exportation et l’importation de matières premières. Ces principaux clients sont par ordre d’importance l’Union européenne, les États-Unis, la Corée du Sud, l’accord P4 et la Chine. Le Chili possède donc le PIB par habitant le deuxième plus élevé des pays d’Amérique latine juste derrière l’Argentine (très important car nous sommes un pays beaucoup plus petit que le Bresil ou l'Argentine)

Spoiler:

L’agriculture et l’élevage sont les principales activités des régions du centre et sud du pays. Au nord du Pays la explotation de cuivre est très important Shocked Le Chili connaît aussi une croissance exponentielle dans le domaine de la pêche. Ainsi, le pays est devenu le premier exportateur de saumon en dépassant les niveaux de la Norvège en 2006. gniark
Revenir en haut Aller en bas
moska
Paysan
Paysan
moska


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 33
Localisation : Viña del mar
Date d'inscription : 19/07/2007

Chile [Topic Voyage] Empty
MessageSujet: Re: Chile [Topic Voyage]   Chile [Topic Voyage] Icon_minitimeDim 19 Aoû - 8:54

Quelques lieu jolies au Chili

Torres del Paine

Le Parc National Torres del Paine (Parque Nacional Torres del Paine) est un parc national du Chili situé entre la Cordillère des Andes et la steppe de Patagonie. Administrativement, il appartient à la XIIe région de Magallanes et de l'Antarctique chilien et à la province de Última Esperanza.
Situé à 112 km au nord de Puerto Natales et à 312 kilomètres de la ville de Punta Arenas, il fait partie des onze zones protégées existantes dans la Région de Magallanes et de l'Antarctique chilien (avec quatre autres parcs nationaux, trois réserves nationales et 3 monuments nationaux)

J'ai jamais était la bas mais c'est un lieu surement trop jolies et que tout les personnes qui sont allez labas mon dit que c'est une des lieu plus jolies du monde afro Torres del Paine est un lieu trop visité par les touristes européenes :cyclops:

Chile [Topic Voyage] Epimg022dc8.th

Chile [Topic Voyage] Torresdelpaineserranoriwh1.th

Valle de la luna

Le valle de la Luna (vallée de la lune) est un lieu désertique dont l'apparence évoque les paysages lunaires, en l'absence de tout signe de vie. La vallée est située dans la Région d'Antofagasta au Chili, à 13 kilomètres à l'ouest de San Pedro de Atacama.

J'ai jamais était la bas non plus mais c'est trop jolie selon mes amis Rolling Eyes et bon si je me trompe pas le valle de la luna fait parti du desert d'Atacama qui est le desert plus aride du monde (oui oui ! plus aride que le sahara Cool )

Chile [Topic Voyage] 19ph8.th

Chile [Topic Voyage] Valledelalunahongosanjugc6.th

Isla de Pascua

L’île de Pâques en espagnol Isla de Pascua, en langue maori Rapa Nui est une île isolée dans le sud-est de l’Océan Pacifique, particulièrement connue pour ses statues monumentales, les Moaïs et son unique écriture océanienne, le rongorongo.

Tout le monde connait ou a deja entendu parler de l'Ile de paques ... trop connu au monde entier et trop jolie aussi queen bon moi je connais pas l'Ile mais j'espère que la connaitre un jour la classe

Chile [Topic Voyage] Alignement15moaistongarlj1.th

Chile [Topic Voyage] 1090994imgnb6.th

Viña del Mar

Viña del Mar est une ville proche de Valparaiso, dans la région de Valparaíso au Chili. Elle se situe à 120 kilomètres de Santiago du Chili par la route 5. La ville est peuplée de 286 931 habitants (recensement de 2002). Gentilice viñamarino. Ville touristique par excellence, elle se trouve à coté de la ville industrielle de Valparaiso.

Ma ville ... trop trop jolie Very Happy selon moi le meilleur lieu pour vivre dans le monde lol! le climat a pas des temperatures extemes, la ville est trop jolie à coté de Valparaiso une ville avec trop d'histoire (fait partie des patrimoins de l'Humanité) c'est pas une ville si grand comme Santiago, il y a pas pollution, tu es acoté de la mer, près de la neige (2h ou 3h a peu près en voiture), c'est pas une ville petite, t'as des bonnes plages, en été il est plein des femmes de l'argentine haaaaa etc...

Chile [Topic Voyage] Vi%C3%B1a_06

Chile [Topic Voyage] 750pxrenaca4ei3.th


Problèmes du Chili

Le Chili comme tous les pays du monde a plusieurs problèmes et bon je laisse les plus importants et celle que je me rappelle en ce moment Smile

Contamination

Comme toutes les grandes villes d'Amérique latine, Santiago souffre de la pollution en hiver due à sa position géographique dans une vallée entre quatre montagnes. Cette situation est aggravée par un phénomène d'inversion thermique qui piège les polluants.
En été, des alertes à la pollution par l'ozone sont également courantes.

Je crois que Santiago est entre les 5 villes plus polluer du monde pale et c'est impressionant quand t'arrive a Santiago la difference d'air avec les autres villes du pays Shocked moi quand j'y vais je respire pas bien et c'est imposible de faire des sports

Chile [Topic Voyage] Santiago30stdka1.th

Repartition de la population

Le Chili a une repartition de la population trop trop mauvais. À Santiago il y a un total de 5 428 590 d’habitants en 2002, et représente 35,9 % de la population nationale. Trop des gens dans très peu d'espace un gros problème pour une ville qui est entourée des montagnes et a plus d'espace pour s'agrendir. En plus le reste du Pays a très peu d'habitants gné?

Chile [Topic Voyage] 800pxpanoramasantiagohc5

Inégalité Économiques

Le Chili possède un grave défaut: l’inégalité de répartition des richesses. Ceci a pour effet de créer une grande brèche sociale nette entre riches et pauvres. Le Chili est placé au 16e rang de la mauvaise répartition de la richesse au monde. De nos jours, les 20 % des plus riches du pays gagnent 14,3 fois ce que reçoivent les 20 % des plus pauvres. Donc les pauvres sont trop pauvres et les riches trop riches scratch

Education

L'Éducation au Chili est un des gros problème. Même si l'État Chilien est le 1ère dans l'Amérique latin à rendre l’éducation secondaire gratuite et obligatoire pour tous les chiliens jusqu’à l'âge de dix-huit ans cette éducation est pas du tout bonne. Les Chiliens qui étudent dans des écoles publique la plus part rentre pas à l'Université ou rentre pas dans des bonnes université (je trouve pas les statistiques Mad ) mais bon dans les résultat du 2006 de la PSU (Prueba de seleccion Univeritaria) une spèce de BAC mais Chilien dont le meilleur resultat qu'on peux avoir est de 850 points (meilleur puntuation national) parmis les 128 meilleur puntation national le 68% des ces puntuation vient de éléves de écoles payé et le 10% des écoles publiques (le 22% qui reste est des écoles publique-payé en espagnol Subvencionados).

Donc si tu veux avoir un bon futur et étudier dans des bonnes université tu dois étudier dans un école payé ou si tu peux pas payé un école privé tu dois être un gars qui s'effort vraiment beaucoup et trop intelligent. En plus dans les écoles privé c'est la ou t'apprend beaucoup des langues (ca depend de ton lycée) la plus part des écoles publiques ont anglais mais un anglais nul Rolling Eyes et bon dans le Chili les écoles privé ces sont des écoles ou cartholiques ou des inmigrants européens (francaises,allemand,italien, etc) moi je suis dans un école privé français c'est pour ca que je parle francais et anglais cheers

L'éducation privé au Chili c'est trop cher et si vous me croyez pas bah je vous met l'exemple de mon lycée Rolling Eyes dans lequelle mes parents payent chaque mois 172.000 pesos (243 euro) et moi j'ai 3 frères dont 1 est à l'université (250.000 pesos ---->353 euro chaque mois) fait le calcul et vous vous renderiez compte que l'éducation au Chili est un peu cher hein? et pour vous que vous payez par années bah multipliez les 243 euro de mon école par 10 et vous auriez l'argent qui payent mes parents par année Chile [Topic Voyage] 785964
Revenir en haut Aller en bas
isis
Reine
Reine
isis


Féminin
Nombre de messages : 811
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2007

Chile [Topic Voyage] Empty
MessageSujet: Re: Chile [Topic Voyage]   Chile [Topic Voyage] Icon_minitimeDim 19 Aoû - 10:23

Chic enfin un topic complet sur le chili.....Merci Moska ....c'est trés bien fait Chile [Topic Voyage] 187429 Chile [Topic Voyage] 187429 Chile [Topic Voyage] 187429 Chile [Topic Voyage] 187429 .En plus j'ai appris que tu habites au centre du chili Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
spiel_mit_mir
Grande Prêtresse
Grande Prêtresse
spiel_mit_mir


Féminin
Nombre de messages : 1311
Age : 34
Localisation : derrière mon écran
Date d'inscription : 18/07/2007

Chile [Topic Voyage] Empty
MessageSujet: Re: Chile [Topic Voyage]   Chile [Topic Voyage] Icon_minitimeDim 19 Aoû - 11:57

Ton pays ressemble à une chenille sur une carte je veux dire...

Sinon moska, je sais que ça ne va pas te plaire ce que je vais te dire puisque je connais ton point de vue à ce sujet mais....
ENFIN UNE FEMME PRESIDENTE !!!!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
isis.
Reine
Reine
isis.


Féminin
Nombre de messages : 1628
Age : 38
Localisation : avignon
Date d'inscription : 17/07/2007

Chile [Topic Voyage] Empty
MessageSujet: Re: Chile [Topic Voyage]   Chile [Topic Voyage] Icon_minitimeDim 19 Aoû - 15:17

lol joli pays moska Smile
Au moins les nouveaux ils auront les réponses sur le chili si tu en pose rire
Revenir en haut Aller en bas
https://cibap.1fr1.net
moska
Paysan
Paysan
moska


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 33
Localisation : Viña del mar
Date d'inscription : 19/07/2007

Chile [Topic Voyage] Empty
MessageSujet: Re: Chile [Topic Voyage]   Chile [Topic Voyage] Icon_minitimeDim 19 Aoû - 19:13

spiel_mit_mir a écrit:
Ton pays ressemble à une chenille sur une carte je veux dire...

Sinon moska, je sais que ça ne va pas te plaire ce que je vais te dire puisque je connais ton point de vue à ce sujet mais....
ENFIN UNE FEMME PRESIDENTE !!!!!! Razz

moi je suis pas contre une femme au pouvoir mais je crois que Michelle Bachelet est pas une bonne personne pour conduire un pays et elle a pas les capacité pour diriger un pays Suspect il y a d'autres femmes qui ont les capacité genre Soledad Alvear (ca vous dit rien je sais geek ) donc en conlusion je m'en fous qu'une femme soit ou non au pouvoir mais elle doit Être une personne avec les capacité Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Stein
Chevalier
Chevalier
Stein


Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 31
Localisation : Canada
Date d'inscription : 17/08/2007

Chile [Topic Voyage] Empty
MessageSujet: Re: Chile [Topic Voyage]   Chile [Topic Voyage] Icon_minitimeDim 19 Aoû - 19:49

Très beau pays que tu habite Shocked
Revenir en haut Aller en bas
AAAA
Duc
Duc



Masculin
Nombre de messages : 896
Age : 34
Date d'inscription : 18/07/2007

Chile [Topic Voyage] Empty
MessageSujet: Re: Chile [Topic Voyage]   Chile [Topic Voyage] Icon_minitimeDim 19 Aoû - 22:06

[mode voix homer]
Huummm du Chiliiiiiii... Arg Arg Arg Arg Arg
[/mode]

^^


Dernière édition par le Sam 25 Aoû - 21:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rammstein42
Ecuyer
Ecuyer
rammstein42


Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 33
Date d'inscription : 29/07/2007

Chile [Topic Voyage] Empty
MessageSujet: Re: Chile [Topic Voyage]   Chile [Topic Voyage] Icon_minitimeSam 25 Aoû - 21:00

C'est trop beau ton pays haaaaa
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Chevalier
Chevalier
shinobi


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 29
Localisation : mondragon(vaucluse)
Date d'inscription : 22/08/2007

Chile [Topic Voyage] Empty
MessageSujet: Re: Chile [Topic Voyage]   Chile [Topic Voyage] Icon_minitimeSam 8 Sep - 13:31

j'aimerais troooop y aller
Revenir en haut Aller en bas
http://quentinjutsu84.skyrock.com
Rachel
Chevalier
Chevalier
Rachel


Féminin
Nombre de messages : 407
Age : 32
Localisation : En Hopital Psychiatrique
Date d'inscription : 22/07/2007

Chile [Topic Voyage] Empty
MessageSujet: Re: Chile [Topic Voyage]   Chile [Topic Voyage] Icon_minitimeDim 9 Sep - 2:31

Vraiment c'est un beau pays ! Je ne l'imaginais pas comme ça Chile [Topic Voyage] 187429
Revenir en haut Aller en bas
http://x-Elfe-Akai-x.skyblog.com
moska
Paysan
Paysan
moska


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 33
Localisation : Viña del mar
Date d'inscription : 19/07/2007

Chile [Topic Voyage] Empty
MessageSujet: Re: Chile [Topic Voyage]   Chile [Topic Voyage] Icon_minitimeLun 17 Sep - 6:43

Rachel a écrit:
Vraiment c'est un beau pays ! Je ne l'imaginais pas comme ça Chile [Topic Voyage] 187429

tu t'imaginais comment le chili ? scratch Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AAAA
Duc
Duc



Masculin
Nombre de messages : 896
Age : 34
Date d'inscription : 18/07/2007

Chile [Topic Voyage] Empty
MessageSujet: Re: Chile [Topic Voyage]   Chile [Topic Voyage] Icon_minitimeMer 19 Sep - 17:46

Peut etre un peu comme l'Agrentine (je sors pas taper moska...)
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Chevalier
Chevalier
Rachel


Féminin
Nombre de messages : 407
Age : 32
Localisation : En Hopital Psychiatrique
Date d'inscription : 22/07/2007

Chile [Topic Voyage] Empty
MessageSujet: Re: Chile [Topic Voyage]   Chile [Topic Voyage] Icon_minitimeVen 21 Sep - 21:13

moska a écrit:
Rachel a écrit:
Vraiment c'est un beau pays ! Je ne l'imaginais pas comme ça Chile [Topic Voyage] 187429

tu t'imaginais comment le chili ? scratch Very Happy

Ben je l'imaginais comme un pays moche ( dsl vraiment ... )
Revenir en haut Aller en bas
http://x-Elfe-Akai-x.skyblog.com
moska
Paysan
Paysan
moska


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 33
Localisation : Viña del mar
Date d'inscription : 19/07/2007

Chile [Topic Voyage] Empty
MessageSujet: Re: Chile [Topic Voyage]   Chile [Topic Voyage] Icon_minitimeSam 22 Sep - 7:39

Atomis4ti0n a écrit:
Peut etre un peu comme l'Agrentine (je sors pas taper moska...)

non comme les argentins nooon!!! Mad

l'Argentine est plus moche que le CHili Razz en plus les argentins croyent qu'ils sont les meilleur du monde scratch

sinon Rachel ...bah maitenent j'espère que ton image sur le Chili soit meilleur Smile
Revenir en haut Aller en bas
isis
Reine
Reine
isis


Féminin
Nombre de messages : 811
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2007

Chile [Topic Voyage] Empty
MessageSujet: Re: Chile [Topic Voyage]   Chile [Topic Voyage] Icon_minitimeLun 24 Sep - 16:02

moska a écrit:
Atomis4ti0n a écrit:
Peut etre un peu comme l'Agrentine (je sors pas taper moska...)

non comme les argentins nooon!!! Mad

l'Argentine est plus moche que le CHili Razz en plus les argentins croyent qu'ils sont les meilleur du monde scratch

sinon Rachel ...bah maitenent j'espère que ton image sur le Chili soit meilleur Smile

Arrow Mon image du chili est meilleure depuis que je te parles,et que je vois les photos....quel beau pays haaaaa haaaaa haaaaa
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Ecuyer
Ecuyer
akasha


Féminin
Nombre de messages : 195
Age : 36
Date d'inscription : 24/09/2007

Chile [Topic Voyage] Empty
MessageSujet: Re: Chile [Topic Voyage]   Chile [Topic Voyage] Icon_minitimeMer 10 Oct - 11:00

Arrow Il est vraiment trés beau ton pays Moska....c'est quand que tu me fais visiter ??????
Arrow plus sérieusement Isis m'a dit que tu allais venir en France et que tu allais visiter Avignon,notre ville....j'espére que cela te plaira gniark gniark ....... Chile [Topic Voyage] 187429
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Chevalier
Chevalier
shinobi


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 29
Localisation : mondragon(vaucluse)
Date d'inscription : 22/08/2007

Chile [Topic Voyage] Empty
MessageSujet: Re: Chile [Topic Voyage]   Chile [Topic Voyage] Icon_minitimeMer 10 Oct - 12:17

viens chez moi aussi c'est pas très loin
Revenir en haut Aller en bas
http://quentinjutsu84.skyrock.com
moska
Paysan
Paysan
moska


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 33
Localisation : Viña del mar
Date d'inscription : 19/07/2007

Chile [Topic Voyage] Empty
MessageSujet: Re: Chile [Topic Voyage]   Chile [Topic Voyage] Icon_minitimeVen 12 Oct - 2:04

shinobi a écrit:
viens chez moi aussi c'est pas très loin

je peux pas ...je vais avec ma classe et on a un liste des villes avec des dates et je peux pas aller a d'autres villes Mad

a exeption de la 2ème partie du voyage dont laquelle je peux aller ou je veux et je vais aller à l'Allemagne, Autriche, republique cheque et Bordeaux Razz
Revenir en haut Aller en bas
isis
Reine
Reine
isis


Féminin
Nombre de messages : 811
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2007

Chile [Topic Voyage] Empty
MessageSujet: Re: Chile [Topic Voyage]   Chile [Topic Voyage] Icon_minitimeLun 15 Oct - 14:52

j'espére que les hopitaux chiliens sont efficaces car notre ami Moska y a fait un sejour ces jours-ci......repose toi bien MOSKA et reviens nous vite .. gniark gniark
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Ecuyer
Ecuyer
akasha


Féminin
Nombre de messages : 195
Age : 36
Date d'inscription : 24/09/2007

Chile [Topic Voyage] Empty
MessageSujet: Re: Chile [Topic Voyage]   Chile [Topic Voyage] Icon_minitimeJeu 6 Mar - 19:18

Il est vraiment jolie ce pays j'aimerais beaucoup le visiter..ce qui est fou dans ce pays c'est ça forme ..il est tout en longueur ,il doit etre chaud a surveiller Chile [Topic Voyage] 558518
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chile [Topic Voyage] Empty
MessageSujet: Re: Chile [Topic Voyage]   Chile [Topic Voyage] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chile [Topic Voyage]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Topic anniversaires des boulets
» Topic d'aide au TD d'histoire
» A lire avant de poster/creer un topic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La C.I.B.A.P. :: Zone libre :: Voyages, découvertes...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser